Suivi des élèves à besoins éducatifs particuliers

Par un travail conjoint avec les différentes équipes (enseignante, AESH, vie scolaire, administration, infirmière) et les différents partenaires (familles, mairie, département…), nous élaborons un suivi des élèves à besoins éducatifs particuliers et tâchons de faire vivre l’inclusion dans toutes les dimensions de la vie au collège.

1) Les élèves en grandes difficultés scolaires

* Identification de ces élèves : elle se fait par les enseignants lors de la liaison CM2-6e, lors des réunions parents-professeurs ou des contacts entre les familles et le professeur principal (qui centralise les informations), à l’issu des conseils de classe et par l’infirmière lors de l’action du bilan de santé en 6e.

* Suivi de ces élèves : il se fait à travers plusieurs actions différentes : inscription au dispositif Devoirs Faits au collège (volontariat ou obligatoire) ; suivi par un AEP (Assistant d’Education Pédagogique) pour un soutien personnalisé seul ou par petits groupes de 2 ou 3 élèves ; liaison collège-maison de quartier pour les devoirs ; dialogue régulier avec les familles.

 

2) Les élèves bénéficiant d’un suivi particulier dans le cadre d’un PAP (Projet d’Accompagnement Personnalisé) ou d’un PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) ou d’un PPRE (Programme Personnalisé de Réussite Scolaire)

* Identification de ces élèves : elle se fait lors de la liaison CM2-6e, puis dès la rentrée de septembre par le professeur principal qui centralise les informations du professeur principal de l’année précédente. Une fiche synthétique individualisée est réalisée et portée à la connaissance de l’équipe enseignante décrivant les aménagements pédagogiques à réaliser.

* Suivi de ces élèves : il se fait de manière régulière et tout au long de l’année par les différentes équipes et partenaires :

è par le professeur principal qui a l’initiative du dialogue entre l’équipe pédagogique de l’élève et les AESH (Assistantes d’Education pour les élèves en Situation de Handicap).

è par le dialogue entre le professeur principal et l’élève et sa famille.

è par le respect des aménagements préconisés.

è par des séances de sensibilisation au handicap à travers des actions ponctuelles de la CPE, des cours d’EMC et lors des vies de classe.

è par la formation régulière des équipes pédagogique, des AESH et de AES.

è en cours d’année, par une réunion menée par l’enseignante référente pour le suivi des élèves en situation de handicap, pour une mise au point et mise en commun de l’évolution de l’élève auprès des différentes équipes (médicales comme l’orthophoniste…, les familles, le professeur principal, les AESH, la CPE et l’administration).

 

3) Les élèves HP

* Identification de ces élèves :

 

 

* Suivi de ces élèves :