Les sciences -
Mathématiques, Physique-Chimie, Sciences de la Vie et de la Terre et Technologie

Au collège cela correspond à maîtriser les différents langages scientifiques et numériques, développer l’approche scientifique permettant de résoudre des problèmes, cultiver le sens de l’observation et l’esprit critique…
Voici quelques exemples du quotidien qui illustrent les différentes notions étudiées en classe.
Pour prévoir le temps qu’il fera demain, il faut :
  • En Physique-Chimie : maîtriser les grandeurs physiques ( Température, volume, masse..) et les appareils de mesures associés
  • En SVT : analyser les mouvements atmosphériques, les anticyclones et les dépressions.
  • En technologie: mettre en place les capteurs et leurs intégrations dans un algorithme puis dans un programme
  • En mathématiques: interpréter, représenter et traiter des données. Résoudre numériquement les équations régissant l’évolution de l’atmosphère ou des océans. Utiliser des notions de probabilité.
Pour diagnostiquer et soigner, il faut :
  • En Physique-Chimie : Analyser des informations, savoir décrypter une molécule et les transformations physico-chimiques
  • En SVT : Protection de l’ organisme, système immunitaire.
  • En technologie: analyser le fonctionnement d’un objet technique
  • En mathématiques: Identifier les principaux facteurs de risque des maladies, étudier la propagation des épidémies. Prévenir, diagnostiquer, soigner plus efficacement grâce à des modèles établis en collaboration avec des médecins.
Pour construire une civilisation éco-responsable, il faut :
  • En technologie : créer et utiliser les énergies renouvelables
  • En mathématiques: calculer avec des grandeurs-produits, des grandeurs quotients (consommation d’eau d’énergie), réaliser des diagnostics énergétiques, améliorer les méthodes de calcul des émissions de CO2, modéliser les populations animales menacées d’extinction.