Les élèves à besoins éducatifs particuliers

Par un travail conjoint avec les différentes équipes (enseignante, AESH – Accompagnants d’élèves en situation de handicap-, vie scolaire, administration, infirmière) et les différents partenaires (familles, éducateurs, mairie, département…), nous élaborons un suivi des élèves à besoins éducatifs particuliers et tâchons de faire vivre l’inclusion dans toutes les dimensions de la vie au collège.

Les élèves en difficulté scolaire

Identification de ces élèves :

Elle se fait par les enseignants lors de la liaison CM2-6e, lors des réunions parents-professeurs ou des contacts entre les familles et le professeur principal et/ou Conseiller Principal d’Education (qui centralisent les informations), à l’issue des conseils de classe et, par l’infirmière lors de l’action du bilan de santé en 6e ou bien en lui demandant un rendez-vous.

Suivi des élèves :

Il se fait à travers plusieurs actions différentes :

• Inscription au dispositif Devoirs Faits au collège (volontariat ou obligatoire)
  • Suivi par un AEP (Assistant d’Education Pédagogique) pour un soutien personnalisé seul ou par petits groupes de 2 ou 3 élèves
  • Liaison collège-maison de quartier pour les devoirs
  • Dialogue régulier avec les familles.
  • Heure de soutien en 6ème

Identification des élèves :

Elle se fait lors de la liaison CM2-6e, puis dès la rentrée de septembre. L’enseignant référent de scolarisation et/ou les parents informent le collège (direction, professeur principal, CPE, infirmière) des différents aménagements mis en œuvre.

Le suivi des Projets Personnalisés de Scolarisation (PPS) se fait par l’intermédiaire de l’enseignant référent de scolarisation.

La demande et le suivi du PAP sont réalisés conjointement par la Direction et le Centre Médico-scolaire pour le PAP ou l’enseignant référent de scolarisation pour le PPS.

Une fiche synthétique individualisée est ensuite réalisée et portée à la connaissance de l’équipe enseignante décrivant les aménagements pédagogiques à réaliser.

Suivi des élèves :

Il se fait de manière régulière et tout au long de l’année par les différentes équipes et partenaires :

•  par le professeur principal qui est à l’initiative du dialogue entre l’équipe pédagogique de l’élève et les AESH (Assistantes d’Education pour les élèves en Situation de Handicap).
  • par le dialogue entre le professeur principal et l’élève et sa famille.
  • par le respect des aménagements préconisés.
  • par des séances de sensibilisation au handicap à travers des actions ponctuelles de la CPE, des cours d’EMC et lors des vies de classe.
  • par la formation régulière des équipes pédagogiques, des AESH et de AES.
  • en cours d’année, par une réunion menée par l’enseignante référente pour le suivi des élèves en situation de handicap, pour une mise au point et mise en commun de l’évolution de l’élève auprès des différentes équipes (médicales comme l’orthophoniste…, les familles, le professeur principal, les AESH, la CPE et l’administration).

Les élèves intellectuellement précoces

Identification de ces élèves :

Elle se fait lors de la liaison CM2-6e, puis dès la rentrée de septembre par la direction, le professeur principal, le CPE ou l’infirmière qui échangent avec les représentants de l’enfant.

Suivi de ces élèves :

Un rendez-vous est pris avec l’équipe éducative et pédagogique.

Des aménagements sont envisagés dans le cadre d’un PPRE, Programme de Réussite Educative, en fonction des besoins de l’élève. Il engage l’ensemble des acteurs prenant part au projet (parents, chef d’établissement, équipe pédagogique et éducative ainsi que l’élève.)

Selon le  potentiel de ce dernier, des aménagements modulables pourront être proposés dans une ou plusieurs matières.