Projet d’établissement 2022 - 2025
Un lieu d’apprentissage serein et ouvert
HUMANISME
AXE 1
HUMANISME
Notre projet d’établissement s’attache en tout premier lieu à faire du collège Pierre de Nolhac un espace de vivre ensemble où chacun apprend à respecter les règles de la vie d’une communauté éducative et s’épanouit en tant qu’élève au sein du collège et aussi à l’extérieur.
Quels leviers ?
Levier 1 : Une intégration progressive aux exigences du collège
Levier 2 : Créer les conditions d’un cadre rassurant et clair sur les conduites à respecter et les attentes autour de l’élève
Levier 3 : Intégrer tous les temps scolaires à la vie de l’élève
Levier 4 : Renforcer l’ouverture sur l’extérieur
Quelles actions ?
- Dès la classe de CM2, découvrir le collège
- Journée d’intégration en classe de 6ème
- Rentrée progressive pour chaque niveau
- Action « Tous au théâtre à la rentrée »
- Parrainage 6ème-4ème
- Des temps d’animation : Noël inter langues et canadien, Carnaval, Tournois sportifs, journée des talents, journée de l’élégance, journée des couleurs…
- Un référent vie scolaire par classe
- Des activités culturelles proposées aux élèves dans le cadre de la classe et hors la classe : club échecs, club journal, club débat, chorale, potager, jeux de société et des sorties culturelles …
- Une journée à thème par discipline
- Actions de solidarité
- Un niveau, un projet
- Lutte contre le harcèlement scolaire : intégration du programme pHare
- Une équipe médico-sociale au service des élèves qui les accompagne et répond à leurs interrogations
OBJECTIF 2 / APPRENDRE À TRAVAILLER TOUS ENSEMBLE AU SERVICE DE LA REUSSITE DES ELEVES
Face aux évolutions technologiques, l’équipe pédagogique et éducative du collège modifie ses pratiques en intégrant l’usage de l’outil informatique notamment, en termes de communication. Elle continue à faire une veille active et veille à renforcer ses pratiques pédagogiques au service de la réussite de tous les élèves.
Quels leviers ?
Levier 1 : Se former
Levier 2 : S’efforcer de communiquer de façon fluide entre les membres de la communauté
éducative et pédagogique
Levier 3 : S’appuyer sur le collectif pour enrichir les pratiques
Quelles actions ?
- Formations disciplinaires des enseignants et transversales autour de thématiques précises : laïcité, lutte contre le harcèlement scolaire…
- Réunions régulières des membres de l’équipe pédagogique et éducative : conseils pédagogiques,
conseils d’enseignement et CESCE - Utilisation de OZE : outil de communication privilégié entre les membres de l’équipe éducative et pédagogique, les élèves et leurs parents
- Etablir un processus de communication claire entre les parents d’élève, les enseignants et la direction
> Des réunions parents-professeurs organisées à la rentrée
> Des rencontres parents-professeurs organisées régulièrement
> Des rencontres trimestrielles avec les fédérations de parents d’élèves
> Des échanges possibles via OZE - Communiquer sur les actions menées au collège via le tableau d’affichage OZE et sur le site web en cours de rénovation via la plateforme Instagram
- Développer une charte graphique propre à l’établissement
AXE 2
Un lieu d’apprentissage performant
CULTURE
Dans le cadre de programmes disciplinaires et des 4 parcours éducatifs : d’éducation artistique et de santé, avenir, de santé, et citoyen, les élèves développent des savoirs, des savoirs faire et des savoirs être au service de leur réussite scolaire et personnelle, ainsi que de leurs projets d’orientation. A travers ces différents apprentissages, ils apprennent à développer autonomie et responsabilisation et nous les accompagnons pour renforcer leur motivation et leur appétence pour la connaissance afin de construire un projet d’orientation au plus près de leurs vœux et de leurs résultats.
Quels leviers ?
Levier 1 : Réalisation de projets interdisciplinaires et culturels
Levier 2 : Engager un travail de réflexion sur l’évaluation de l’élève notamment en développant l’évaluation formative
Levier 3 : Développer les partenariats
Levier 4 :Renforcer les parcours éducatifs
Quelles actions ?
- Un accompagnement progressif à l’examen du DNB et notamment à l’évaluation de l’oral en 3ème : préparation de l’oral de DNB et du stage
- Possibilité de suivre un enseignement bi-langues, de latin et/ou de grec ancien
- Des partenariats renforcées avec la ville et ses structures
- Participation des élèves à des cérémonies républicaines, élèves porte-drapeaux
- Un parcours éducatif, sportif, et artistique riche : chorale, expositions, diverses sorties culturelles par classe et par niveau, association sportive…
- Un conseil école-collège actif : sensibilisation au développement durable, au maintien de la propreté au collège, lutte contre le harcèlement scolaire…
- Déploiement d’une classe défense en partenariat avec le chasseur de mines Céphée
- Résidence d’un drapeau du Souvenir français en mémoire…
- Labellisation E3D : déploiement par les élèves du recyclage dans les salles de classes, projet développement durable
- Centraliser les informations liées aux actualités culturelles et autres actions dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle (EAC) en le partageant au(x) Référent(s) Culture de l’établissement
- L’accès au CDI et sa politique documentaire vise à mettre en œuvre « une culture de l’information», condition indispensable au développement d’une autonomie des élèves, dans un monde où l’information est devenue omniprésente, à faire prendre conscience aux élèves que la recherche d’informations relève d’une démarche active et à construire pour les élèves des critères de compétences et savoir-faire pour s’approprier l’information. Les actions prévues à cet effet sont multiples :
- Présenter à tous les élèves entrant les outils et documents qui sont à leur disposition au CDI
- Intégrer le plus possible la recherche au processus d’élaboration de travaux requis tout au long de l’année, au cours de projets interdisciplinaires
- Former les élèves à la consultation de la base de données documentaire avec le site du CDI Esidoc, accessible via oZe, qui permet la consultation des données en externe
- Développer les partenariats culturels avec des collectivités, notamment grâce au partage d’exposition et d’œuvres à faire venir au CDI
Par la biais d’une scolarité épanouie au collège, les élèves apprennent à être responsables et autonomes : deux atouts essentiels pour réussir sa scolarité.
- Autonomes et responsables dans leur parcours scolaire, ils apprennent à solliciter les bons interlocuteurs pour les amener vers la réussite.
- Par le biais de projets pédagogiques, ils apprennent à être responsables des actions qu’ils mènent.
Motivés, les élèves construisent petit-à-petit un parcours d’orientation qui les motive et maintiennent une appétence pour la connaissance.
Quels leviers ?
Levier 1 : Des élèves acteurs de leur parcours scolaire
Levier 2 : Accent mis sur la progression de l’élève
Levier 3 : Développement de la démarche de projets, source d’émulation collective
Quelles actions ?
- Apprentissage de la méthodologie propre au collège par des heures dédiées en classe de 6ème en classe entière et en groupe
- Exploitation des évaluations nationales de 6ème, EVALANG, Pix
- Dédoublement des heures de langues vivantes
- Un accent important mis sur la construction du parcours d’orientation : rencontres organisées avec la Psychologue de l’orientation, rencontre parents-professeurs, rencontre avec les lycées environnants
- Découverte du milieu professionnel : stage en 3ème, possibilité de stages dès la classe de 4ème en lycée professionnel
- Des rencontres régulières avec les co-éducateurs de l’enfant par le biais des fédérations de parents d’élèves et en face à face parents-enseignants
- Organisation de tournois divers
- Inscription et participation à des concours : concours de la Résistance, Concours d’éloquence, Plumier d’or, Concours Alter Egaux…
- Mise en place du quart d’heure de lecture (y compris en langues étrangères)
- Accompagner les projets culturels sous ses formes diverses qui facilitent, pour les élèves, l’accès à la culture, tout en intégrant la dimension d’information et de communication. Le CDI se place dans ce cadre en tant que « carrefour » culturel qui favorise l’accès à l’information, la documentation, la lecture et le développement des compétences numériques. Il encourage les élèves à se placer comme acteur de leur culture et développe leur engagement citoyen :
- Création d’un Club Journal et développement d’une Webradio
- Faire vivre le CDI à travers des expositions de travaux d’élèves
AXE 3
Un lieu d’apprentissage adapté aux besoins de chacun
ÉQUITÉ
Quels leviers ?
Levier 1 : Maillage socio-éducatif du territoire : maison de quartier, AEJF, CMP, CMPP, planning familial, AEJF, PIAL (Pôle Inclusif d’Accompagnement Localisé)
Levier 2 : Suivi personnalisé des élèves identifiés comme ayant des difficultés scolaires
Levier 3 : Mesures d’accompagnement formalisé
Quelles actions ?
- Communication autour des différents partenaires
- Liaison CM2-6ème renforcée avec présence à la réunion d’harmonisation de l’ERSH (Enseignant Référent au Service du Handicap)
- Organisation hebdomadaire en interne d’une cellule de veille et de suivi des élèves
- Organisation avec les partenaires extérieurs, et notamment la Ville de Versailles, d’un échange d’informations et d’un suivi des élèves
- Préconseil dans le cadre d’un bilan mi-trimestre (notamment au 1er trimestre) organisé entre les professeurs pour identifier les élèves en difficulté suivi d’un entretien avec les parents, orientation vers les dispositifs proposés au collège et/ou investigations médicales
- Échanges réguliers de l’équipe par mail via OZE
- Mise en place de devoirs faits sur la pause méridienne et dans l’emploi du temps
- Aide à la méthodologie
- Tutorats et parrainage entre élèves 6èmes-4èmes: actions de mentorat, des lieux d’écoute (Infirmerie, CPE, PP, Surveillants, Salle de réunion…)
- Échelle mesurée de sanctions à visée éducative : inclusion des élèves et mesures de responsabilisation
- Travail d’accompagnement socio-économique avec les acteurs du territoire, le service de demi-pension et le service de gestion de l’établissement
- Possibilité de faire appel à un assistant social et/ d’un conseiller en économie sociale et familiale
- Accompagnement pour la constitution d’un dossier de bourses
Quels leviers ?
Levier 1 : Identification précoce des élèves à besoins éducatifs particuliers
Levier 2 : Accompagnement des familles dans la constitution des dossiers et mise en place des différents aménagements pédagogiques
Levier 3 : Formation de la communauté pédagogique
- Levier 4 : Un travail partenarial engagé sur la question
- Recensement à chaque rentrée scolaire des élèves bénéficiant d’un accompagnement déjà formalisé
- Rédaction d’une fiche synthétique individualisée décrivant les aménagements pédagogiques à réaliser
- Mise en œuvre d’une procédure claire et définie d’accompagnement pour la mise en œuvre d’un plan (PAI, PPS, PPRE, PAP)
- Mise en œuvre, suivi et coordination du plan : livret inclusif du collège, livret des fiches de suivi élèves
- Dispositif d’accueil spécifique des élèves à haut potentiel
- Formations à destination des enseignants et des AESH
- Sensibilisation des élèves à l’altérité et à l’équité